Quelles sont les différences entre Windows 10 et le prochain Windows 11, à venir cette année
Après des années de mises à jour continues de Windows 10 (qui l'ont rendu profondément différent de la date de sortie officielle), Microsoft a finalement décidé de donner un virage serré à son système d'exploitation, en introduisant la nouvelle version Windows 11. Ce système d'exploitation est destiné à remplacer complètement Windows 10 sur tous les PC productifs et ordinateurs personnels, mais pour l'instant, peu de personnes connaissent les vraies différences entre les deux systèmes d'exploitation.
Dans le guide suivant, nous allons vous montrer en détail ce que le différences entre Windows 10 et Windows 11 (ce qui peut changer lors de la sortie de la version finale de Windows 11), quels programmes et applications s'exécuteront sur le nouveau système et s'il est possible d'installer le nouveau système sur l'ordinateur que nous utilisons actuellement (ce qui n'est pas tout à fait évident, étant donné la politique adoptée par Microsoft pour son nouveau système).
Quoi de neuf dans l'interface utilisateur entre Windows 10 et 11
En plus des nombreux changements "sous le capot" (invisibles pour les utilisateurs), les changements les plus importants sont visibles dans l'interface utilisateur et dans d'autres graphiques, qui vous fait immédiatement goûter l'air d'un nouveau système d'exploitation. Les nouveautés du point de vue graphique sont les suivantes :
- Nouvel écran d'installation de Windows
- Nouveau menu Démarrer avec des coins arrondis (tout comme les fenêtres)
- Nouvel écran de recherche Windows
- Nouvel écran d'affichage des activités
- Nouvelles icônes du bureau
- Mise à jour du gestionnaire de fichiers
- Nouveau panneau de contrôle
- Nouveau logo Windows au démarrage du système
- Nouveau son de démarrage de Windows 11
- Prise en charge des widgets dédiés
Toutes ces fonctionnalités le différencient clairement de Windows 10, qui était davantage lié à l'expérience utilisateur de Windows 8.1 (en fait, Windows 10 était une mise à jour de celui-ci créée pour corriger la touche Menu et d'autres fonctions peu appréciées de l'ancien système d'exploitation).
Fonctionnalités disparues sur Windows 11
Mais et si on voulait lister les fonctions présentes sur Windows 10 mais absentes ou profondément modifiées sur le nouveau système d'exploitation ? Pour se rendre compte des nouveautés que Windows 11 apporte avec lui et de la philosophie que Microsoft a décidé d'adopter pour le nouveau système, ci-dessous les fonctions que l'on ne trouvera pas sur Windows 11 (ou que l'on ne peut obtenir qu'en installant des éléments supplémentaires) :
- Mode tablette: cette fonction disparaîtra complètement sur le nouveau système, puisque désormais les tablettes sont en tous points des mini PC facilement adaptables à l'interface actuelle.
- Windows en mode S: cette fonction ne sera présente que sur la version Familiale de Windows 11, donc uniquement sur les PC milieu de gamme ou destinés à un usage domestique.
- Nouvelles et intérêts: cette section va disparaître, car il est possible d'utiliser un widget dédié pour les actualités et la météo.
- Internet Explorer: L'ancien navigateur de Microsoft dit adieu à Windows, bien remplacé par Microsoft Edge.
- Cortana: l'assistant vocal Windows ne sera plus présent dans la configuration par défaut, mais pourra être installé ultérieurement.
- Fonctions du menu Démarrer: Dans le nouveau menu Démarrer, de nombreuses fonctions ont disparu : les groupes et dossiers d'applications ont été abandonnés, il n'est pas possible de modifier la taille du menu Démarrer et les Live Tiles ont définitivement disparu.
- Applications par défaut: sur Windows 11, ils ne seront plus présents parmi les applications par défaut 3D Viewer, OneNote pour Windows 10, Paint 3D et Skype, cependant ils peuvent être téléchargés séparément depuis le Store.
Toutes ces fonctionnalités doivent rendre l'utilisation de Windows 11 plus simple et plus immédiate même pour les utilisateurs inexpérimentés, tout en maintenant une grande facilité d'utilisation pour tous les utilisateurs qui utilisent déjà Windows 10 pour le travail ou par nécessité.
Pouvons-nous passer à Windows 11 ?
Si nous sommes intéressés à essayer Windows 11 sur notre PC actuel, il suffit de rejoindre le Programme Insider Preview de Windows 10 pour avoir immédiatement un avant-goût de ce que deviendra le nouveau système d'exploitation.
Évidemment, dans la branche du développement, la version téléchargeable est mise à jour presque tous les jours et présente toutes sortes d'instabilités, alors ne procédons que si nous sommes vraiment convaincus que nous voulons essayer Windows 11. Quand Microsoft publiera la version finale du système d'exploitation chaque copie de Windows 10 peut être mise à jour gratuitement enregistré régulièrement (donc uniquement sous licence d'origine, sans crack ni autres méthodes d'activation).
Avant de procéder à la mise à jour ou à l'installation de Windows 11, nous vous rappelons que Configuration minimale requise pour installer Windows 11 ils sont certainement beaucoup plus restrictifs que Windows 10 et peuvent nécessiter un changement de PC, comme nous l'avons également vu dans le guide sur comment télécharger et essayer windows 11.
Si vous venez de Windows 7, vous ne pouvez pas passer directement à Windows 11, mais vous devez passer à Windows 10 si vous ne souhaitez pas procéder à une nouvelle installation.
Peut-on toujours utiliser Windows 10 ?
Sur les PC qui ne répondent pas aux exigences matérielles minimales, nous pouvons très bien conserver Windows 10 comme système d'exploitation, puisque Microsoft lui-même a fourni un support étendu pour tous ses anciens systèmes. Comme on peut le comprendre facilement d'après le Page officielle de Microsoft, toutes les versions de Windows 10 publiées jusqu'à présent ont eu un prise en charge de 18 mois à compter de la date de sortie, donc la dernière version de Windows 10 qui sortira sur le marché (probablement Windows 10 21H2bénéficiera d'un support complet pendant encore 18 mois (1,5 an), après quoi il bénéficiera d'un support étendu (mises à jour de sécurité majeures uniquement) pendant 2 ans supplémentaires.
Windows 10 nous accompagnera donc au moins jusqu'en 2024-2025, ce qui rend également inutile la mise à niveau vers Windows 11 (actuellement recommandé uniquement sur les nouveaux ordinateurs). Si nous n'avons jamais mis à jour Windows 10, c'est le bon moment pour le faire, en suivant les étapes décrites dans le guide Comment mettre à jour Windows 10 : Guide de mise à jour Windows.
Conclusion
Windows 11 est une rupture décisive avec le passé : Microsoft veut probablement se débarrasser des dernières scories de Windows 8.1 et ainsi devenir un véritable système d'exploitation PC moderne, attrayant, facile à utiliser et convivial, sans trop de fioritures inutiles (Cortana et Live Tiles avant tout) mais axé sur la productivité.
Pour les utilisateurs qui souhaitent transformer Windows 10 en une sorte de Windows 11 peuvent lire notre guide Centrez les icônes sur la barre des tâches (comme dans Windows 11). Si, en revanche, nous sommes intéressés par de nouveaux systèmes d'exploitation alternatifs, nous pouvons lire notre guide 12 systèmes d'exploitation alternatifs à Windows, Linux ou Mac.